
alloprof
Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Alloprof - EN BREF
Domaine d’activité :
Éducation
Impact :
60 millions d’accompagnements scolaires par année et 550 000 élèves utilisateurs au Québec.
Avantages distinctifs :
Soutien scolaire gratuit, professionnel et personnalisé, comprenant des milliers de ressources numériques stimulantes.
Nombre d’employés :
L’équipe d’Alloprof réunit plus de 200 employés, dont des enseignants et des professionnel(le)s aux parcours divers qui ont un objectif commun : la réussite éducative des élèves du Québec.
Clientèles visées :
Élèves du primaire et du secondaire du Québec, leurs parents et leurs enseignants.
Marché :
Québec
Type d’interface :
Sites web et applications mobiles
Depuis 1996, Alloprof développe des services professionnels et des ressources numériques de soutien scolaire et les rend accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec et leurs parents. La mission de l’organisme est d’aider les élèves à se dépasser pour transformer leurs défis scolaires en réussites. Parmi les ressources, une plateforme web infonuagique et ludique, qui comprend actuellement plus de 25 000 contenus pédagogiques sous forme de fiches, de vidéos, d’exercices, de jeux vidéos, ainsi qu’un forum collaboratif appelé Zone d’entraide et un service de tutorat par clavardage pour soutenir encore plus de jeunes, selon leur besoin.
« Au-delà de rendre disponibles nos ressources, nous visons à offrir une expérience optimale sur le site Alloprof afin de faire vivre aux utilisateurs un maximum de bénéfices et de soutien scolaire, quels que soient leurs défis d’apprentissage », explique Sandrine Faust, directrice générale et cofondatrice d’Alloprof. « Notre collaboration avec la Chaire UX nous permet justement de mieux comprendre nos utilisateurs cibles et les défis qu’ils peuvent vivre sur le site afin d’explorer les meilleures avenues pour les contourner », ajoute-t-elle.
Des données précieuses pour optimiser les développements
Le travail de recherche d’Alloprof avec la Chaire UX génère des mesures objectives (physiologiques) et subjectives pour détecter les micro-barrières à l’apprentissage sur le site Alloprof. « Ces informations sont précieuses puisque les éléments qui permettent au jeune de tirer un maximum de bénéfices dans une plateforme éducative numérique sont subtils et peuvent aisément passer sous le radar. Nous nous adressons à des publics – les enfants, les adolescents ayant des lacunes en lecture, etc. – pour lesquels il existe moins de données et d’analyses fines, et nos travaux avec la Chaire UX font également avancer la connaissance de l’expérience utilisateur adaptée aux jeunes en contexte d’apprentissage ».
Les travaux visaient notamment à comparer différentes fonctionnalités et configurations du site d’Alloprof selon des mesures de UX (émotions, charge cognitive, satisfaction, etc.) pour bien choisir les éléments qui optimisent l’expérience de tous les utilisateurs, et en particulier celle des élèves avec des défis d’apprentissage. Le laboratoire UX à la fine pointe des nouvelles technologies permet à l’organisation de tester rapidement et efficacement des hypothèses, voire des prototypes, avant même leur développement en produits.
« Cette collaboration est inspirante pour notre équipe. Le transfert de connaissances fait grandir nos compétences interne en recherche utilisateur, et au-delà. Nous profitons de cette synergie avec la Chaire UX pour stimuler l’intérêt général pour la recherche utilisateur dans le domaine de l’éducation. D’autres organisations qui travaillent au bien-être des jeunes à l’aide d’interfaces numériques vont en bénéficier directement. »
Une première collaboration pour aider l’élève faible lecteur
L’un des principaux axes stratégiques d’Alloprof est de parvenir à mieux soutenir dans ses ressources numériques les jeunes ayant des difficultés de lecture. Un protocole de recherche a été bâti conjointement avec les experts de la Chaire UX et du Tech3lab pour valider les hypothèses et les bénéfices projetés de la génération audio comme moyen complémentaire ou de substitution à la lecture des contenus d’apprentissage sur le site Alloprof. Les résultats obtenus montrent que l’option de narration audio procure chez l’élève des émotions plus positives que la lecture seule, sans créer de friction
pour les bons lecteurs. Selon les mesures physiologiques enregistrées, la narration audio génère aussi une plus grande charge cognitive, mais que celle-ci n’est pas perçue par l’élève. L’hypothèse à cette étape-ci, et qui sera validée lors de la prochaine expérimentation, est que la partie audio contribue à renforcer l’apprentissage de manière discrète, c’est-à-dire en minimisant l’impact sur l’utilisateur. Si elle est confirmée, une généralisation de la génération audio devient envisageable aux différents produits écrits d’Alloprof.
« Nous savons que la lecture et que le français comme matière représentent un défi pour de nombreux jeunes au Québec et que les difficultés qui y sont liées sont multiples. Les résultats obtenus dans le cadre de nos travaux avec la chaire UX nous encouragent à poursuivre le développement et la recherche au niveau de l’audio afin d’arriver à rendre un jeune ayant de plus faibles compétences en lecture autonome sur une interface numérique. »